39e élection générale du Québec

8 décembre 2008

PROJECTION DES SIÈGES -- CHOISISSEZ LA RÉGION OU CIRCONSCRIPTION

RIMOUSKI

2008 CANDIDATS / 2008 CANDIDATES
RAYMOND GIGUÈRE
IRVIN PELLETIER
FRÉDÉRIC AUDET
GUYLAINE BÉLANGER

2007 RESULTATS / RESULTS
RIMOUSKI

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Irvin Pelletier 12 925 40.58%
Roger Picard 9 394 29.49%
Hélène Ménard 6 988 21.94%
Guylaine Bélanger 1894 5.95%
Stéphanie Théorêt 651 2.04%

2003 RESULTATS / RESULTS

RIMOUSKI
TAUX DE PARTICIPATION/TURNOUT 71,07%

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Charest, Solange 14 177 47,71%
Forest, Éric 10 817 36,40%
Laforest, Stéphane 4 719 15,88%

ARTICLES
DemocraticSpace prévoit une victoire Libérale au Québec (Posted 20 months ago)
DemocraticSPACE Projects Liberal Victory in Québec (Posted 20 months ago)
Electoral Reform: Québec STV (Posted 20 months ago)
Les dernières projections: un “market correction” ? (Posted 20 months ago)
Luttes électorales serrées (Posted 20 months ago)
Des possibilités pour les régions (Posted 20 months ago)
Là où on ne parle pas de la crise économique au futur… (Posted 20 months ago)
Profil de la course en Gaspésie (Posted 20 months ago)

42 Responses for "RIMOUSKI"

  1. Jean-Luc Proulx 18 November 2008 à 9:48 pm 1

    Victoire assez nette du PQ!

  2. Syllap 21 November 2008 à 1:28 pm 2

    Le PQ a survécu ici dans le désastre de 2007….donc victoire du PQ…..

  3. Antoine 22 November 2008 à 5:00 pm 3

    Irvin Pelletier est un backbencher pour le PQ qu’on entends jamais… et qui n’a aucune initiative, sinon que de suivres la ligne de partie. Et la seule fois qu’il a fait parler de lui… c’est pas très glorifiant.. surtout que c’était à propos de Norbourg… moral de l’histoire.. il ne mérite pas d’être rééelu.

    Et pour une fois, les libéraux ont un excellent candidat. Il ne faut pas oublier que la dernière fois, c’était un poteau le candidat du PLQ. Rimousi serait dû pour voter du bord du pouvoir, pour faire changement un peu… et histoire que PQ se renouvelle un peu, parce qu’il yen a marre des backbenchers.

  4. Pif 22 November 2008 à 8:12 pm 4

    Full d`accord avec Antoine, Irvin Pelletier a le don de se mettre le pied dans la bouche, il s`est ouvert la trappe une fois et c`est pour dire que le président de Norbourg serait plus utile hors de la prison, lui qui a fourré des milliers de personnes. Pas cher la livre Irvin Pelletier.

  5. Mike 23 November 2008 à 11:20 am 5

    Tout a fait d’Accord avec toi Antoine.. Je suis péquiste mais j’en ai marre de rien avoir chez nous.. moi aussi je veux un pays.. comment faire quand ton député yé meme pas capable de faire de koi pour ta région…

    Irving y dort.. ou y cherche une job avec Vincent Lacroix !!

    Donc pour l’Homme Raymond Guigère !!

  6. Mike 23 November 2008 à 11:53 am 6

    J’avais oublier de dire.. que la libérale en 2007 était un poteau et que l’ADQ était plus connu.. aujourd’hui l’ADQ c un gars de QC.. Donc les vote vont diminuer pas mal.. et le PLQ est bien connu.. Irvin.. as pas full de monde avec lui… c avoir

    une belle fin de course..

  7. Antoine 23 November 2008 à 12:42 pm 7

    Moi aussi,

    Je suis plutôt de tendance péquiste normalement mais comme je l’ai dit précédement, on serait du pour avoir un vrai député, quelqu’un qui est capable de faire du démarchage politique et pour avoir vue à l’oeuvre Raymond Giguère lorsqu’il était directeur général du Cégep, ben il a les connections et la capacité de faire ce démarchage politique là pour acroître le développement du comté!

    Le Parti Québécois du comté de Rimouski a besoin d’une bonne leçon, d’arrêter de nous prendre pour acquis et de nous présenter des backbenchers.. Bref, j’appuie et j’encourage Raymond Giguère et il aura mon vote.

  8. Québécois 23 November 2008 à 6:06 pm 8

    Ce n’est pas parce que Irvin Pelletier a donné publiquement son opinion sur l’affaire Lacroix et qu’elle était disons, très discutable, qu’il est pour autant un mauvais député. L’homme est brillant et charismatique. Et puis, attardez-vous au parti. Les années du PQ à Québec ont permis de grands avancements. Pauline Marois y jouait un rôle important et ce, même si elle a pu faire des erreurs de parcours. Souvenez-vous du gouvernement majoritaire libéral de 2003! Ne revenons pas en arrière S.V.P.! L’ADQ ne réglera pas nos problèmes avec ces propositions opportunistes. Solution = voter pour le PQ.

  9. Québécois 23 November 2008 à 6:10 pm 9

    Le candidat de Q. Solidaire n’est pas Guylaine Bélanger, mais Alain Thibault.

  10. Antoine 23 November 2008 à 8:13 pm 10

    Le gouvernement libéral de 2003-2007 a été jugé et condamné coupable et a eu comme sentence la minorité. Faudrait faire la part des choses et juger les actions du présent mandat.

    Et Irvin Pelletier charismatique? Tu veux me faire rire? J’étais présent lors de l’investiture de 2006, qui a gagné par une marge assez serré, et surtout grâce à l’appuie de l’establishement péquiste de Solange Charest et son discours est vachement mais vachement endormant. Ce gars là n’a aucun charisme et aucune passion dans sa voix lorsqu’il livre sa pensée politique. Et on ne parle pas de l’absence complète de vision d’avenir.

    Entre Raymond Giguère et Irvin Pelletier, tant qu’à moi, le choix n’est pas difficile à faire.

  11. Alain 25 November 2008 à 2:30 pm 11

    Présenter Raymond Giguère comme un grand «démarcheur!?» pour le Cégep de Rimouski, c’est vraiment faire preuve, ou de mauvaise foi, ou tout simplement de naïveté. C’est assez fascinant.

    Comment en effet glorifier si bêtement un homme, qui a réussi en l’espace de quelques années à créer un climat de relation de travail pourri dans le collège, un homme qui a choisi de fermer des programmes d’études, forçant ainsi les jeunes de la région à s’exiler, sans jamais réussir à en démarrer de nouveau (malgré ses prétentions politiques).

    Comment prendre au sérieux l’ex-Dg du Cégep de Rimouski qui se présente pour le Parti Libéral, parti politique qui, rappelons-le, tentait de démanteler le réseau collégial en 2004 avant de se faire rappeler à l’ordre par l’ensemble de la population du Québec!

    Comment appuyer un homme qui se présente pour un parti qui en 2003 a sabré scandaleusement 103 M$ dans l’aide financière aux étudiants.

    Non, S.V.P., un peu de sérieux. Si vous voulez soutenir l’Éducation et le développement régional, le 8 décembre prochain, il faut appuyer Irvin Pelletier. Ses réalisations en tant que député et son implication sociale sont vraiment gage de développement pour la région.

  12. Nicole 25 November 2008 à 3:03 pm 12

    Bonjour à chacun,
    Avant de juger à l’aveuglette le travail d’un député, je vous suggère de réclamer le film – à voir absolument – de Manuel Foglia, “Chers électeurs” et de revoir à cette lumière le travail de M.Pelletier pour la région de Rimouski. Par la même occasion, vous constaterez aussi de quelle oreille et de quel support a joui la députée de Pontiac – pourtant du bord du pouvoir! – de la part de son sous-ministre et de son parti libéral qui courtise actuellement les régions! Sa lutte a été soutenue par Bernard Landry, alors chef de l’opposition! Quant à sa soi-disant bourde dans l’affaire Norbourg, en ce qui me concerne, j’ai eu à ce moment l’impression qu’il était le seul a soulever une opinion intéressante! On passe notre temps à nous plaindre que les prisons sont pleines et que les prisonniers coûte une fortune à la société et lorsque quelqu’un suggère une alternative valable, on le cloue au pilori! En lisant certains commentaires, je comprends mieux pourquoi le Québec n’est pas encore un pays! Ceux qui suggèrent ici que M. Pelletier est un homme sans envergure, allez donc lire sa feuille de route sur le site du PQ http://www.pq.org/les-candidats/irvin-pelletier/ ou son propre site http://www.irvinpelletier.com/mon-bilan/ Et il n’est là que depuis à peine un an! Vous ne laissez guère de chance au coureur, on dirait! Pour ceux d’entre vous qui aimez le Québec et souhaitez sa vraie naissance un jour, je vous suggère de ne pas virer vos capots de bord à la légère… Quant au charisme! il n’a jamais été garant de grand chose…

  13. Thomas 25 November 2008 à 3:16 pm 13

    Bon bon, pour répondre à mon ami Antoine et compagnie, je trouve tout d’abord très peu élevé le niveau de votre agurmentaire contre Monsieur Pelletier. Irvin est un homme très chaleureux et qui livre la marchandise. La question que je vous pose est la suivante: préférez vous avoir un homme qui a une langue de bois et qui est incapable de répondre à une question clairement, comme le candidat libéral, Raymond Giguère? ou un homme d’expérience qui livre la marchandise et qui répond aux questions avec ses convictions! Personnellement, les analyses politiques à 10 cents de certains j’en suis saturé, surtout quand elles sont faites dans le dénigrement d’autruit. J’invite ceux qui critiquent le manque de vision du PQ et d’Irvin à réfléchir eux même sur leur vision personnelle qui semble assez floue , voir continuellement remise en question. Monsieur Pelletier est un homme de conviction et le Parti Québecois l’est tout autant, voila pourquoi nous continuons notre combat. Voila pourquoi le PQ peut gagner une élection malgré les 7-8 millions de l’establishement libéral. Les libéraux ont l’argent et la langue de bois, le PQ à des idées, des convictions et la volonté de faire du Québec un pays! Je vous invite donc à aller visiter le site web d’Irvin : http://www.irvinpelletier.org

  14. Pif 25 November 2008 à 3:18 pm 14

    @Alain

    Donnes-nous au moins trois réalisations d`Irvin Pelletier depuis qu`il est député?

    Pas de l`argent sorti de son envloppe discrétionnaire.

    S`il y a un député qui s`est fait passer par-dessus la tête par le maire de Rimouski, c`est bien Irvin Pelletier.

    Le député de Rimouski au moment présent, c`est justement Éric Forest, il n`a pas besoin d`Irvin Pelletier pour défendre ces dossiers..

  15. Jean-Guy Gagné 25 November 2008 à 3:50 pm 15

    Ha Ha HA! Ceux qui se disent péquistes et qui disent aujourd’hui qu’ils vont voter pour Raymond Giguère, c’est de la frime! Cependant, je crois pas que les électeurs doivent cautionner la piètre gestion de Jean Charest en élisant un gars comme Giguère dans Rimouski.

    Car c’est Jean Charest qui ne fait pas sa job et qui a poussé le monde en élections. Raymond Giguère n’est qu’un pion pour Jean Charest tout simplement.

    Le comté mérite mieux que cela!

  16. Jean-Guy Gagné 25 November 2008 à 3:59 pm 16

    J’oublais, le ‘rassembleur’ Giguère, n’est-ce pas celui qui s’est mis à dos pas mal de monde au Cégep par sa gestion autocratique?

    Libérez nous des Libéraux!!!!!

  17. Alain 25 November 2008 à 5:04 pm 17

    Mon cher Pif, (j’aimerais bien que tu es le courage de t’identifier, mais bon c’est ton choix)

    dans un premier temps, je tiens à souligner que je ne passerai pas les prochaines semaines à répondre à ces mesquineries sans fondement. Comme tu m’y invites, je le ferai une seule et dernière fois.

    Premièrement, je tiens à te rappeler que le comté de Rimouski compte plusieurs municipalités. Présenter le maire Forest comme le député du comté, c’est témoigner d’une petitesse et d’un mépris à la fois pour M. Pelletier, mais surtout pour l’ensemble des collectivités environnantes de la ville.

    M. Forest en mène peut-être large (il faudrait d’ailleurs définir ce que tu veux dire par passer par-dessus la tête du député et on pourrait peut-être également questionner ses grandes réalisations à lui !?) mais, contrairement au maire rimouskois, M. Pelletier travaille pour l’ensemble des électeurs du comté. Et c’est avec cette vision collective qu’il a brillamment défendu les intérêts de l’ensemble de la population.

    Pour ces réalisations, je te renverrai au site de M. Pelletier. Je crois que tu constateras, si tu es de bonne foi, qu’il ne se contente pas de jouer un rôle d’arrière garde. Ce n’est pas en se faisant prendre le portrait dans le journal qu’on fait avancer une société, c’est dans les gestes au quotidien, dans l’accompagnement de dossier moins flamboyants, mais tout aussi important.

    Sur ce, je te souhaite une bonne fin de campagne électorale.

  18. Antoine 25 November 2008 à 5:07 pm 18

    Si les relations de travail sont tendu, c’est en grande partie du au bâillon et au décret des conditions de travail. Dans ce domaine, tant libéraux que péquistes ne sont pas blancs comme neige. Dois-je rappeler les coupes sauvages de Lévesque après le référendum de 81. Deuxièmement, être gestionnaire, c’est devoir faire des choix budgétaires avant tout et c’est drôlement moins évident en période de coupure budgétaires, ce dont tant libéral que péquiste sont coupable. Dois-je encore rappeler qui a commencé les coupures sauvages en éducation à la fin des années 90 au nom de la sacro sainte lutte au déficit? Des mises à la retraite massive d’infirmière et de médecin?

    Bref, j’aimerais bien voir nos amis syndicalistes comme Alain gestionnaire d’un collège pour voir s’il ferait mieux avec les ressources financières disponibles et qu sont ma foi, fort limitées. Je voudrais bien voir si tu réussirais à faire des miracles, coté relation de travail, surtout avec un appareil étatique au dessus de toi, à qui tu dois rendre des comptes.

    Et pour ce qui est de la fermeture de programme… j’étais contre, je suis toujours contre et ça doit être maintenue ouvert, quoi que déficitaire en nombre d’étudiants, peu importe, ça fait partie des réalités régionales. Et on doit même en ouvrir davantage afin de favoriser le maintient et la majoration de la présence des jeunes en région. Et à ce niveau, tant péquistes que libéraux ont contribués à la fermer de programme —>> coupures budgétaires.

    Et revenons s’en à Irvin Pelletier et parlons s’en de son bilan. Quel bilan? Dans ce que nous pouvons lire sur son site, le trois quart des réalisons, sont soient celles du gouvernement et du au démarchage de l’ensemble des intervenants de la région et non d’un seul homme. (Prolongement de l’autoroute 20 à Mont-Joli et le début du chantier à Cacouna). Et il s’attribut le maintient des crédits d’impôts pour les stages alternances études… c’est du n’importe quoi. C’est bien plus le démarchage des acteurs du réseau des collèges et de la fédération des cégeps, voir du milieu des affaires, qui a renverser cette orientation ministérielle. De toute manière, en matière de démarchage politique, le maire de la ville de Rimouski a effectivement davantage eu d’impact que M. Pelletier, un député de l’opposition et de surcroît, un backbencher.

    Irvin Pelletier est peut-être un très bon militant péquiste, voir trésorier et comptable, mais en terme de politicien, ça laisse à désirer et le comté à besoin d’un député de premier plan qui va être sur le devant de la scène politique nationale. Et Thomas, on ne parle point de ma vision politique, voir de celle de ceux qui s’opposent à Irvin Pelletier. Belle manière de détourner le débat d’ailleurs. Ton intervention est hors d’ordre en très grande partie.

    Et parlons expérience, quelle expérience politique, voir de démarchage politique avait Irvin Pelletier avant d’être élu? Aucune, puisque que c’est un comptable…. Aucun lien avec la politique. Tandis que la fonction de directeur-général d’un collège, c’est une fonction en deux volets, celle de gestionnaire et l’autre de démarcheur politique. Et avec presque dix ans comme directeur-général, je crois que M. Giguère à toute l’expérience requise pour être un député efficace pour le comté et surtout du coté du pouvoir. Non pas que la région a été ignoré par les libéraux, mais d’avoir un député qui a l’oreille du gouvernement, c’est déjà un plus pour la réalisation de davantage de projets dans le comté.

    Et Jean guy, si on parlait de la piètre gestion du Parti Québécois, lorsque Pauline Marois était ministre des finances? Caisse de dépôts et placement, contrôlé par son mari… GASPÉSIA et ainsi de suite. Et Pauline Marois, qui doit envoyer son critique en matière de finance pour défendre le volent financier de son programme électorale.. c’est pas fort.. ça nous en dit long sur ses véritables compétence en économie. À par l’éternelle débat sur l’indépendance, le PQ n’a que dalle à présenter comme vision d’avenir pour le Québec. Pas de vision pour la création d’emploi en région, le développement économique, celui du grand nord. Niet, que dalle, qu’un ramassis de mesures décousus. Rien de très mobilisant, contrairement au grandiose plan de développement du nord québécois présenté par les libéraux. En voilà une vision de gagnant, une vision de gagnant comme celle que feu Robert Bourassa avait eu le lançant le projet du siècle, la Baie-James. Nous faisons du surplace depuis presque 20 ans au Québec en matière de développement du nord, il est temps de lancer notre second projet du siècle et de développer le nord québécois par l’hydroélectricité, les mines, l’occupation du territoire et surtout le bouclage du réseau routier de la péninsule de la Baie-d’Hudson afin de désenclaver les communautés de cette région.

  19. Antoine 25 November 2008 à 5:10 pm 19

    Et regardez- dont cela un peu.. en voilà une vision mobilisante!

    http://fr.youtube.com/watch?v=rQ9lkcWoDpk

  20. Thomas 25 November 2008 à 6:34 pm 20

    Bon pour répondre une fois de plus a mon grand ami Antoine, je trouve original et épatant la vitesse et l’inconstance politique dont tu fais preuve. Il y a deux ans à peine tu maudissais quasiement le nom de notre DG de l’époque, Raymond Giguière et tu voyais le role principal de l’association étudiante du cégep de mettre des batons dans les roues de la direction. J’ai travaillé avec M. Giguière et en effet cet homme possède une bonne vision politique, mais cela n’est pas l’unique qualité qu’un futur député doit avoir. Monsieur Pelletier est l’homme à avoir dans Rimouski et restera député quoi qu’en dise tes prédictions politiques, car il aime la population et travail pour elle.

    J’avais justement fais allusion aux analyses politiques à 10 cents et bien la nous avons droit aux arguments politiques à 10 cents! La gestion péquiste des années 1980…. wowow sérieusement vraiment épatant. Moi je propose quon revienne sur les grandes réussites libérales de M. Robert Bourrassa. Le lac Meetch, Charletown et pourquoi ne pas jaser de la fabuleuse gestion de la crise d’octobre, où le chef du parti libéral et PM du Qc, M. Bourrassa a demandé l’intervention armée du Canada au Québec! Sérieusement antoine, quand on est rendun à se niveau d’argumentation on essaye de se taire, car si tu veux un conseil cela ne fait perdre que de la crédibilité à l’option libérale, que tu défends avec tant de vigueur.

    Pour voir les réalisations possibles et celles proposées par l’homme qui travail pour et avec les gens:

    http://www.irvinpelletier.org

  21. Thomas 25 November 2008 à 6:36 pm 21

    Ha pis j’oubliais le “fabuleux plan du Nord” n’est effectif qu.’en 2015, en effet c’est ce qu’on appel une vision! Vision qui est battie sur le plan proposé par le PQ, il y a quelques temps! Vraiment encore + 1! Je suis de ceux qui souhaite que nos politiques voit loin, mais faire d’.un enjeux électoral quelque chose qui débutera dans presque 10 ans, je trouve cela un peu fort!

  22. Antoine 25 November 2008 à 8:29 pm 22

    Premièrement, on ne parle pas de moi, ni de mes implications passées. Encore une fois, tu es complètement hors d’ordre en tant que tel. Secondement, tu n’as jamais fait la nuance entre la fonction et l’homme comme j’ai déjà expliqué à l’époque. Je maudissais la fonction comme toute personne va maudire la fonction lorsque celle-ci fait des choix qui nous déplaisent. Mais bon, tu reconnais enfin des qualités à monsieur Giguère, c’est un pas dans la bonne direction. Et tout politicien aime la population et travail pour la population en générale. Ça ne fait pas de monsieur Pelletier un choix incontournable pour autant. À vrai dire, pour le moment, je n’ai pas encore vue de qualité qui fasse de M. Pelletier un meilleur député.

    Et en termes d’argument à dix cents, il faudrait peut-être que tu relises la définition de gouvernement provincial et fédéral. L’échec de l’accord du Lac Meech relève de Brian Molroney. En quoi, Robert Bourassa est-il imputable de l’échec de l’accord du Lac Meech? Explique-moi donc cela? Et la crise d’octobre, tu fais un sophisme, en appelant aux sentiments nationaliste et revanchard d’une frange de la société québécois face à ces tristes évènements. Ça manque d’acceptabilité et de suiffance, ton argumentaire. À vrai dire, tu fais dévier le débat plus qu’autre chose actuellement. Ne parlons-nous pas d’Irvin Pelletier, alors que le trois quart de ton argumentaire est sur d’autre chose que cela? Et tes énonces sont à peine dans la subtilité concernant l’attaque personne de l’émetteur. Débat dont sur le font plutôt que de faire de la petite politique, style Mario Dumont.

    Et parlons de M. Pelletier. Qui entre un député de l’opposition d’arrière banc et un député dans le parti gouvernemental aura-t-il de pouvoir en termes de développement économique et de création d’emploi en temps de crise économique? Il me semble que la réponse est évidente.

    Et tu es dans le champ concernant le plan Nord le Chantier de la rivière romaine débute dès l’an prochain et ce premier projet d’aménagement apportera un investissement de plus de 6,5 milliards de dollars dans l’économie québécois et ce dès l’an prochain. Cela apportera des retombés économiques de 1,3 milliards uniquement pour la Côte-Nord. Voilà une mesure concrète pour stimuler dès maintenant l’économie et surtout d’une région comme la Côte-Nord qui est très touché par la crise forestière. Si ce n’est pas une action directe pour améliorer le développement économique sur la côte-nord, je me demande c’est quoi.

    Et le projet du Parti Québécois n’est resté qu’un vague rapport. Il n’y a jamais eu de volonté du Parti Québécois. À vrai dire, le Parti Québécois n’a jamais initié un seul projet hydroélectrique digne de ce nom. Même celui de Sainte-Margueritte 3 avait été initié sous les libéraux au début des années 90. Les péquistes ont abandonné le projet Grande Baleine par manque de courage politique en 1994. Les gouvernements péquistes sont de meilleurs fossoyeurs des projets de développement pour le grand nord que pour les initier et les mettre en branle. Dans ce domaine, le Parti Québécois, c’est 0 avec une barre.

    On pourrait également parler des délais au niveau du lancement des travaux de l’autoroute du Parc des Laurentides! Ça traîné pendant des années avec les péquistes… et surprise maintenant, les travaux vont être complété en 2010. Et que dire celui de l’autoroute 85 entre Rivière-Du-Loupe t Edmonston qui est en chantier. Encore deux projets d’un milliard chacun qui sont créateur d’emploi. Voilà.

  23. Pif 26 November 2008 à 1:48 pm 23

    @ Alain
    Il est facile de demander aux autres de s`identifier, si j`ai décidé de venir sur le pseudonyme de Pif, c`est que ce n`est surement pas pire que d`écrire Alain (WHO) ou bien alain`bouton sur le nez.

    Pour les réalisations de M. Pelletier, il faut repasser, car il est comme la député de Matapédia qui s`approprie tout ce qui se fait dans le comté par le gouvernement.

    Car les décisions viennent du gouvernement et non pas du député de l`opposition.

    Donc, je te demande encore une fois qu`elles sont ces réalisations à part de son budget discrétionnaire, un peiti 500.00 là, un 1000 par ci par là.

    Éric Forest n`a pas besoin de Pelletier, il a ses propres entrées au gouvernement, et si tu ne vois pas ce qui se passe à Rimouski ou bien t`es aveugle ou trop péquiste.

  24. Louis 27 November 2008 à 1:43 pm 24

    Je crois que faut être un peu aveugle pour s’imaginer qu’avec l’arrivée d’un libéral dans le comté de Rimouski la région ne va s’en porter que mieux. Béchard est un des plus grands protégés de Charest, et à ce que je sache, St-Pascal a pas eu de projets d’envergure mondiale. Je crois que dans le cas d’Irvin, on peut dire qu’il est profondément régionaliste et profondément pro-Rimouski, ce que je souhaite de tout mes députés. C’est pour ça qu’il aura mon vote.

    Est-ce que Giguère est un bon candidat ? Certainement. Il est très bon pour cacher les vérités, très bon pour magouiller les chiffres, possède de très bonne qualité de “ratoureux”. Je crois que n’importe qui l’ayant cotôyer au Cégep de Rimouski plus qu’une réunion doit être en accord avec moi. M’enfin, c’est un peu dommage mon cher Antoine que tu n’ais pas la mémoire plus longue, parce qu’avec tous les coups fourrés que tu et qu’on a encaissé sous sa direction, je croyais que tu aurais pu avoir un peu moins de compassion !

    Je crois que pour la région, ce qu’il faut c’est un homme qui va dire ce qu’il pense, les vrais affaires, au lieu de copiner avec quelques groupes élitistes. Et dieu sait que dans les régions, ces fameux groupes sont facilement atteignables et achetables, surtout par un libéraux. Je veux surtout pas dénigrer mr. Giguère, mais j’ai une certaine impression qu’il va plutôt essayer de récompenser ses vieux chums que de se battre pour la classe qui sera le plus durement touché par la crise : la classe moyenne de Rimouski.

  25. Virginie 28 November 2008 à 11:44 am 25

    @Pif
    Effectivement, tu as raison, on voit bien ce qui se passe à Rimouski, comme en Matapédia et partout en région.
    Ce qui se passe c’est un retour à la petite politique de l’époque Duplessis, où l’on répète à tout vent que le monde a avantage à «voter du bord du pouvoir». Une politique de bas étage où les ministres n’hésitent pas à sauter par dessus les députés ÉLUS DÉMOCRATIQUEMENT, faut-il le rappeler, pour organiser des rencontres via les candidats de leur propre parti ou pour saupoudrer notre argent ici et là dans les comtés qui votent du «bon bord».
    À quoi bon élire des députés ? Postons quelques maires libéraux dans nos régions et les choses iront plus vite. En quatrième vitesse même, comme dans le cas du développement éolien, de la gestion de l’eau, du dossier du mont Orford, etc. La vrai question c’est : qui tire profit de cette vitesse ? Le citoyen ? Qui a tiré profit du développement éolien anarchique ? De la «collaboration» entre les maires et les grosses compagnies pour arracher des contrats aux agriculteurs contre quelques billets ?

    La voilà, la seule et unique valeur libérale : l’Argent.
    Et pour la démocratie, on repassera.
    Non, il ne faut pas beaucoup de PIF pour y voir clair …
    Une sécheuse avec ça ?

  26. Thomas 29 November 2008 à 4:19 pm 26

    @ pif , antoine et compagnie,

    j’aimerais simplement vous soulever que selon votre raisonnement, il ne devrait pas y avoir de député dans l’opposition puisque toute action émanantes du gouvernement et son crédit doivent revenir au gouvernement (parti politique qui est majoritairement élu ou qui a la confiance de la chambre). Alors, à vous entendre je pense qu’il faudrait réformer notre scrutin et faire voter la population du québec et le parti qui remportera la majorité receuillera les 125 députés de l’Assemblée Nationale! Ainsi vous pourrez être heureux et éviter l’infame position pour un comté d’avoir honteusement voter pour le meilleur candidat mais que pour X, Y raisons n’a pas eu la majorité de ses collegues élus. Sérieusement, encore une fois je suis épaté par votre raisonnement politique!

    En conclusion, pour un voir un homme qui malgré son statuts de député de l’opposition travail et propose une vision et un avenir pour le comté et notre région: http://www.irvinpelletier.org . Celui que la population du comté fera confiance de nouveau le 8 décembre prochain, Irvin Pelletier!

  27. Mathieu 29 November 2008 à 6:59 pm 27

    Fascinant effectivement de voir la volatilité politique de certaines personnes! Mais la démagogie que plusieurs dentre vous utilisez dans vos interventions est encore plus remarquable.

    “Dois-je rappeler les coupes sauvages de Lévesque après le référendum de 81.”, nous disait Antoine.

    Dois-je rappeler la situation économique précaire dans lequel l’économie nord-américaine et mondiale se trouvait à ce moment. Dès le début de 1980, les gouvernements voyaient poindre à l’horizon la récession la plus brutale depuis 1929. En cours d’année, l’inflation s’envole à un rythme effréné et les taux d’intérêts atteingnent 20%. Après analyse, il paraît normal qu’un gouvernement responsable prenne des mesures draconiennes pour remédier à la situation.

    Dans un second temps Antoine avait la gentilesse de nous informer que “Les gouvernements péquistes sont de meilleurs fossoyeurs des projets de développement pour le grand nord que pour les initier et les mettre en branle. Dans ce domaine, le Parti Québécois, c’est 0 avec une barre.”

    À cet effet, rappellons-nous la signature par Bernard Landry en 2002 de la “Paix des Braves”, ce traité qui mettait enfin un climat propice au travail entre Québec et les communautés Cris afin de développer le Grand Nord convenablement. Le Plan Nord de Charest est venu anéantir tous les efforts et le travail accompli dans ce domaine. Cette semaine, les Cris menaçaient de déclarer unilatéralement leur souveraineté si Charest mettait en branle son projet.

    Des exemples comme ceux-là, je pourrais passer la soirée entière à en trouver. Le gouvernement libéral à eu 6 ans pour faire ces preuves et force est d’admettre aujourd’hui que la gestion de l’État du premier ministre Charest a été un échec.

    Ce qu’il nous faut le 8 décembre prochain, c’est un gouvernement renouvelé et un député proactif pour notre région et nos intérêts. Le 8 décembre, Il nous faut Irvin Pelletier et le parti Québécois!

  28. Daniel 2 December 2008 à 11:07 am 28

    Victoire de Pelletier (PQ) par plus de 4000 voix.

  29. Pif 2 December 2008 à 2:31 pm 29

    @Daniel

    De quel secte tu es pour prédire une victoire de plus de 4000 voix à Pelletier.

    Boufff on ne peut empêcher personne de rêver.

    Car d`après les péquistes, ils formeront un gouvernement majoritaire le 9 au matin. Mdr!!!!!!!!!!

  30. Thomas 2 December 2008 à 5:58 pm 30

    Il faut etre encore plus utopiste pour croire que les libéraux seront élus dans le comté de Rimouski. Le PQ et monsieur Pelletier sont aimés dans la population et le resterons!

  31. Yanick 2 December 2008 à 11:10 pm 31

    C’est quand meme plate pcq avec un député on obtient d’avantage et ce avec tout partit confondu

  32. outsiders1 4 December 2008 à 3:57 pm 32

    j’ai déja été au cegep à riki, une super belle place, le monde le fun pis tout..

    en plus on est pour le PQ, et c le meilleur choix. Rimouski represente tout d une belle ville du Quebec, et le PQ est le parti idéal pour le Quebec avec leur plan, projet et vision d avenir.

    Qu on soit souverainiste ou pas, le Pq est parfait pour defendre nos intérêt et j ai rien a redire du PQ du temps que j’était dans cette region… la-bas on est pas mal pro PQ et c’est mieux ainsi. tant qu a voter pour des libéraux snob du coin, on est aussi bien de voter pour le Pq dont les valeurs sont plus rassembleurs.

  33. Pif 5 December 2008 à 8:39 am 33

    M. Giguère ce matin doit être aux petits oiseaux. Le sondage Crop de ce matin envoie les péquistes en hibernation, de toute façon Pelletier a toujours été en hibernation.

  34. outsiders1 6 December 2008 à 8:05 am 34

    t es tannant avec tes sondages!

    on a ben vu que ca veut rien dire dans le passé!

    surtout en 2007 avec l’ADQ qui a manqué rentrer aux pouvoirs

    moi, quand un sondage est faite par the gazette et TVA sur 1000 personnes!!!!
    je m enflamme pas trop… ca va se jouer le 8!

  35. Pif 6 December 2008 à 11:40 am 35

    @ outsiders1

    Pas tannant, mais réaliste et pragmatique, contrairement à toi.

    Libéraux majoritaires

  36. outsiders1 6 December 2008 à 12:20 pm 36

    libéraux majoritaire = 4 ans de retour en arrière avec un parti qui n a rien apporté depuis 2003, a part de defaire tout ce que le PQ avait faite…

    continue a encourager les libéraux et leur politique d injustice et de magouille.

    Je suis bien placé pour te dire que le PQ est une coche en haut le PLQ.

  37. Pif 6 December 2008 à 9:27 pm 37

    @outsiders1

    «Je suis bien placé pour te dire que le PQ est une coche en haut le PLQ.»

    T`es placé où, en dessous de la jupe à Mme. Marois?

  38. Antoine 6 December 2008 à 11:59 pm 38

    Franchement Pif là… Un peu de retenue dans les commentaires, ça fait gamin un brin.

  39. Buz 7 December 2008 à 9:57 pm 39

    L’un des grands problèmes de notre système politique est que la notoriété (compétence, connaissance, réseaux de contacts, etc..) compte très peu dans une élection ou les chefs et les partis sont responsables de 90% de la décision des électeurs. Donc la valeur d’un candidat dépasse rarement le 10% du vote exprimé. Vous direz, 10% dans une lutte serré, ca compte, effectivement. Mais dans un comté comme Rimouski, le PQ pourrait se forcer un peu et présenter au moins un candidat qui a du panache.

    Chaque parti a ses députés disons “moins bons” pour être poli. Et malheureusement, Irvin Pelletier est loin de la compétence de ceux qui l’on précédé.

  40. Thomas 9 December 2008 à 12:43 am 40

    Bon bon, encore une fois dommage antoine et compagnie…. vos commentaires tendancieux et non fondés n’ont eu que peu d’échos aupres de la population du comté qui a jugée apres justesse le travail de notre fabuleux député du PQ, Irvin Pelletier!

    Félicitation à Monsieur Pelletier et on vous promet que les jeunes péquistes seront bien présents aux retours des fêtes, tout comme le député de Rimouski, continuera de l’être!

  41. Antoine 17 December 2008 à 1:05 am 41

    Fabuleux?

    haha francheemnt, cesse la partisanerie crasse Gionest. Tu es aveuglé ben solidement. Rimouski reste avec les députés d’arrière banc du Parti Québécois. Mon dieux que ce comté mériterait mieux que des Irvin Pelletier, qui est ma foi, et je le maintient, très MINABLE comme député.

  42. Thomas 23 December 2008 à 12:25 pm 42

    Et bien nous sommes donc confrontés à deux hypothèses :

    1) la population du comté a élue un député minable car elle est peu lucide et est complètement déconnectée de la réalité. Et tes explications donnes du sens.

    OU

    2)la population du comté a élue un député de grande valeur, un homme de conviction et d’action car elle est toute à fait lucide et consicente de la réalité. Et tes explications sont toutes à fait absurdes.

    Personnellement, je préfers cette deuxième option. Aux lecteurs de juger!


Enregistrer un commentaire