39e élection générale du Québec

8 décembre 2008

PROJECTION DES SIÈGES -- CHOISISSEZ LA RÉGION OU CIRCONSCRIPTION

BEAUCE-SUD

2008 CANDIDATS / 2008 CANDIDATES
ROBERT DUTIL
ANDRÉ CÔTÉ
CLAUDE MORIN
FRANCIS COSSETTE
ANNE-MARIE PROVOST
LÉO DOYON

2007 RESULTATS / RESULTS
BEAUCE-SUD

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Claude Morin 19 371 56.82%
Diane Leblanc 10 301 30.22%
André Côté 3 582 10.51%
Marie-Claude Bisson 835 2.45%

2003 RESULTATS / RESULTS
BEAUCE-SUD
TAUX DE PARTICIPATION/TURNOUT 72,45%

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Leblanc, Diane 14 170 43,80%
Lemieux, Claude 12 852 39,72%
Pouliot, Stéphane 5 115 15,81%
Lewis, Ginette 216 0,67%

ARTICLES
DemocraticSpace prévoit une victoire Libérale au Québec (Posted 15 months ago)
DemocraticSPACE Projects Liberal Victory in Québec (Posted 15 months ago)
Electoral Reform: Québec STV (Posted 16 months ago)
Les dernières projections: un “market correction” ? (Posted 16 months ago)
Luttes électorales serrées (Posted 16 months ago)

56 Responses for "BEAUCE-SUD"

  1. François Roy 11 November 2008 à 6:25 pm 1

    bon je reprend sensiblement le même message que j,ai laissé dans Beauce-nord. veuiller resté polis svp, donc ne faisaont pas d’attaque personnel contre des individus ( voir élection provincial au québec 2007 sur democraticspace.com dans beauce sud. pour ma part je crois que dans Beauce-sud ce sera Robert Dutil qui va gagner. c’est quand même le frère de Marcel Dutil. en 2003 l’ADQ à eu de l’aide de Marcel cette fois-ci cela me surprendrais. aussi, toutes les efforts seront mis en branle pour que Robert gagne.

    en passant cela ne me surprendrait pas qu’il soit renommé ministre étant donné qu’il l’a déja été sous robert bourassa.

    mais le hick c’est qu’il a abandonné son beau projet de parti politique pour dénoncer les région ressources. cette politique nuit au beaucerons. est-ce que les Beaucerons vont en tenir compte. j’en doute. Dans Beauce sud un Dutil c’est presque plus puissant que Maxime Bernier. Les personne d’un certain âge vont ressortir le fait que c’est le petit Fils de foeu Saint ÉDOUARD LACROIX.

    c’est une victoire facile selon moi, mais je peut me tromper.

    en plus que L’ADQ perd des plume dans les sondages, mais ça même quand l’ADQ était bas dans les sondages, la Beauce ( autant le sud que le nord ) Vottait ADQ. pour ma part je reste fidèle au PQ j’ai toujours Voter PQ bien que je ne suis pas toujours en accord avec ce parti. sauf que les autres parti ne me rejoignent pas.

    bonne campagne

  2. Jennifer 11 November 2008 à 11:47 pm 2

    Vous me faites bien rire avec vos “Note au lecteur” prévenant les gens d’être polis! :) Comme si quelqu’un s’était vu menacer de se faire péter des oeufs dans les fenêtres de sa maison…

    Bon, retour au thème principal: une autre élection! Je suis presque écoeurée, et pourtant je suis du genre à aimer les campagnes électorales, mais là trop c’est comme pas assez.

    Dans Beauce-Sud, je suis d’accord avec François, c’est très probablement Dutil qui l’emportera. Dommage pour Claude Morin, qui somme toute me semble avoir fait du bon boulot. Étant moi-même adéquiste (sans carte de membre par contre), je suis cette fois-ci très ambivalente pour cette élection. Depuis l’élection de 2007, le parti a pris une tournure bizarre. Enfin, je ne sais pas encore si je donnerai mon vote à Claude Morin ou à Robert Dutil, mais je sais que je ne le donnerai pas à André Côté! Sérieusement, ça commence à être pathétique son affaire. Se présenter 3 fois dans la circonscription en l’espace d’un peu plus d’un an…

  3. Patrick 12 November 2008 à 6:57 am 3

    C’est sûr que le PLQ a été chercher un Candidat Vedette. Par contre, M.Morin de l’ADQ semble avoir fait un bon travail. À date, c’est possiblement une courte victoire de l’ADQ ou des Libéraux.

  4. Keven 12 November 2008 à 12:30 pm 4

    En tk mon vote ira encore a Claude Morin pour l’ADQ. Claude y a fait une bonne job a date et il n’a pas été un député invisible comme dans d’autre circonscription du Québec.

  5. Samuel B. 13 November 2008 à 11:45 am 5

    Les appuis à Robert Dutil, sa fine connaissance des dossiers économiques et sa détermination jouent en sa faveur.

    C’est une personne respectée et connue dans la grande Beauce et c’est un excellent candidat.

    Malgré que Chaudière-Appalaches demeure un terreau fertile pour l’ADQ, cette fois-ci, Beauce-Sud reviendra aux libéraux.

  6. Patrick 13 November 2008 à 9:15 pm 6

    Je regarde les résultats de 2003 et je crois que c’est un sénario plausible pour 2008. L’ADQ est en meilleure posture dans Chaudière-appalaches, mais vu que les sondages sont très défavorables, on peut prédire une bonne baisse d’appuis, ainsi qu’une certaine remontée du PQ.

    Il est donc possible qu’avec M.Dutil, les Libéraux reprennent Beauce-Sud, malgré que M.Morin semble avoir été un bon député localement, son parti est en difficultés.

  7. Jonathan 14 November 2008 à 6:15 pm 7

    À propos de l’Union du Centre, parti politique fondé par Robert Dutil le printemps dernier, ce dernier a déclaré:

    ” On a utilisé un véhicule qui existe qui s’appelle un parti politique pour ramasser des fonds à 75% de crédits d’impôt pour être capable de se défendre.”

    Il avoue donc sans gêne que l’Union du Centre était en réalité un lobby ou plutôt une coquille vide pour se remettre sur la map politiquement et recueillir des dons déductible d’impôts et qu’il n’a jamais eu l’intention de présenter des candidats pour ce parti.

    Quel mépris de la loi électorale et de notre démocratie!

  8. Patrick 14 November 2008 à 8:30 pm 8

    C’est également ce que j’ai compris de la mission de ce parti, un moyen d’ammasser des fonds avec 75% de crédit pour s’attaquer au programme des RR.

    Mépris de la loi électorale et de la démocratie? Je ne sais pas. C’est rendu qu’on ne veut plus aller voter et on se plaint d’avoir des élections pendant que des pays n’en n’ont pas! C’est des choix qu’on fait faut vivre avec.

  9. David 18 November 2008 à 1:59 pm 9

    Il est vrai que l’ADQ a énormément baissé dans les sondages depuis l’élection de mars 2007, cependant le Grand Québec est en train de devenir à l’ADQ ce que l’ouest de l’Ile de Montréal est au PLQ. À 18-19% dans les sondages nationaux, il n’est pas faux de penser que l’ADQ est plutôt à 35-36% dans Chaudière-Appalaches et dans la Beauce en particulier. Je crois donc que les chances de M. Morin sont encore grandes même si M. Dutil reste une bonne prise pour les libéraux et risque de voler la circonscription à l’ADQ!

  10. Jean-Luc Proulx 18 November 2008 à 9:30 pm 10

    Robert Dutil, un maudit croche qui s’enrichissait avec un lobby qu’il faisait passer faussement pour un parti politique! Franchement, la Beauce vaut mieux que ça.

    Victoire de l’ADQ et de Claude Morin par 1000 votes!

  11. François Roy 20 November 2008 à 3:47 pm 11

    je continue à maintenir que Dutil va gagner et le mini micro scandale de la semaine passé n,aidera pas l’ADQ. le dgeq qui désavoue les méthode de M. Morin. je crois que cela pourrait lui nuire.

  12. Alex 20 November 2008 à 5:23 pm 12

    Je crois que la candidature de Robert Dutil est un excellent coup pour les libéraux ayant un effet bénéfique pour eux qui s’étendra dans toute la région. En effet, on peut aisément remarquer que les péquistes et adéquistes n’ont aucun candidat ministrable dans toute la grande région de Chaudière-Appalaches. Je lance le défi de me dire qui selon-vous serait ministrable pour les péquistes et les adéquistes et le ministère que vous leur attribueriez…Exemple: Sylvie Roy a la sécurité publique…lol…grrrr ou Christian Lévesque au développement économique…lol…ouch!! (cheap shot!)

  13. Syllap 21 November 2008 à 1:22 pm 13

    Vaut mieux avoir des gens honnêtes que des plus habiles et plus voleurs comme Dutil au gouvernement, ceci dit, il va gagner quand même, beaucoup de gens qualifiés ont créer le scandale des commandites mon cher Alex….

  14. georges mignault 23 November 2008 à 3:45 pm 14

    Une victoire serrée pour ADQ avec probablement un recomptage +/_ 100 votes

  15. Luttes électorales serrées 24 November 2008 à 9:50 pm 15

    [...] BEAUCE-SUD CHAMBLY CHICOUTIMI CRÉMAZIE DEUX-MONTAGNES GASPÉ GROULX JONQUIÈRE LA PELTRIE LAURIER-DORION [...]

  16. François Roy 25 November 2008 à 10:33 am 16

    oblie sa beauce sud. victoire facile des libéraux. il va y avoir 1 seul ou p-e deux adq mais c’est à savoir où ????

    Beauce-Nord ? Chute de la chaudière ou lobinière. vla une semaine j’aurais dit les trois mais aujourd’hui chu pu sure.

    non l’ADQ est en dessente et qui sais p-e qu’il disparaitra. s’il reste 2 député adq, qu’advindra t’il du parti. NANANA NANANA HEY HEY HEY GOOD BYE. le ou les député adq vont soit se rallié soit devenir indépendant tout comme le créditiste et L’ union national on fait. et ce sera un autre parti de droite qui disparaitra.

    mais pour l’heure il n’est pas encore temps d’enterrer personne, car l’ADQ peut toujours rebondir. le débat de ce soir peut jouer beaucoup. Mario Dumont n’a plus rien à perdre donc il peut très bien attaquer assez profondément pour le refaire monté juste assez pour se glisser à 17 % cela lui donnerais environs 5-8 député. ça c’est le meuilleur sénario. le pire c’est 0. ( le pire pour eux ) dans un cas comme dans l’autre Le plq à un gouvernement majoritaire. donc pour empêcher un gouvernement majoritaire en ce moment il faut une criss de bonne performance des deux parti d’opposition jusqu’a la fin. et pour que le pq gagne cela prend un miracle. ( mais les miracle sont possible dans la mesure où l’on croit en dieu ) dans mon cas j’ai cesser de croire en dieu donc … quoi que tout peut encore changer mais cela serais surprenant.

    bon débat

  17. Frédéric Picard 25 November 2008 à 5:37 pm 17

    Ça ne sera pas serré ici. Ça sera une victoire hégémonique libérale. Surtout avec un Dutil.

    Beauce, c’est fédéraliste, c’est rouge. Il y a eu un écoeurement en 2007. Mais ça va redevenir rouge très vite le 8 décembre prochain. Dutil par au moins 5000 (voir 10000) voix.

  18. F. Rodrigue 27 November 2008 à 1:28 am 18

    D’abord M. Roy, si vous n’êtes pas assez mature pour discuter, vous devriez vous abstenir de faire de tels commentaires enfantins ici.

    Monsieur Picard, révisez votre histoire. Union Nationale, Bloc Populaire, Créditistes, PQ dans Beauce-Nord, Conservateurs, Indépendants au fédéral, et ADQ. La Beauce n’a rien de rouge, elle n’a rien de souverainiste, elle est clairement fédéraliste oui, mais pas rouge. Au-delà de ça on vote pour l’homme, rappelez-vous de ce député fédéral élu indépendant en 1993, le seul dans tout le pays, il s’appelait Gilles Bernier et était en Beauce. Il a été un homme de terrain, a multiplié les contacts francs et courtois, tout comme le fait aujourd’hui son fils Maxime. Même si l’ADQ en venait à une mort hautement hypothétique, Claude Morin pourrait bien être le seul député de la bannière adéquiste, car il est lui aussi (au cas où vous n’auriez pas été en Beauce depuis mars 2007) un homme de terrain, il est partout, parle à tout le monde, reconnaît le monde, il a fait bouger plein de dossiers! En 10 ans la Leblanc hautaine n’a pas fait la moitié de ce que Claude Morin a fait en un an et demi, lui qui est à l’Opposition en plus!

    Connaissez-vous Dutil? Allez dans les shops de Canam-Manac, parlez aux employés de “l’humanisme” de Robert Dutil, ça c’est un contact avec la réalité qui vous en dira long. Et maintenant le bilan des années Dutil? Michel David du journal Le Devoir dit de Dutil “Il serait peu de dire qu’à la fin des années 1980, M. Dutil ne constituait pas un pilier du gouvernement Bourassa. En réalité, il était plutôt un objet de gêne. (…) M. Dutil avait été démis de ses fonctions à la Famille et muté aux Communications.”
    http://www.ledevoir.com/2008/11/04/214064.html

    Maintenant, dire que “parce que c’est un Dutil c’est sûr qu’il gagne”, cela revient à dire que le vote des Beaucerons ne sert à rien? Selon vous, nous serions “condamnés” à avoir un Dutil juste parce qu’il s’appelle Dutil? Pour reprendre une expression protestante, selon vos propos c’est la “prédestination absolue”?

    Ce Dutil justement a déchiré sa carte du PLQ il y moins d’un an. Il a fondé un parti politique, il avait fait de la question des régions ressources SA CROISADE, ayant solutions en mains (ex: mesures transitoires). Il a convaincu des gens de le suivre, de payer 40$ pour un brunch de financement, collecté des dons, ramassé 40 000$, des gens ont cru en lui. Il avait promis “l’enfer sur Terre” à Monique Jérôme-Forget, ministre libérale pour son refus d’obtempérer dans le dossier des régions ressources. (http://blogues.cyberpresse.ca/journet/?p=321)

    Aujourd’hui, tout est différent – Monsieur Dutil n’a plus aucune solution pour les régions ressources, il dit qu’il va s’asseoir et discuter, écouter… il nous a donc menti lorsqu’il était à l’Union du Centre! Ou nous ment-il maintenant? Et représentant un parti cumulant mensonge par dessus mensonge (Déficit zéro alors que la dette explose? Tout va bien en santé depuis que les libéraux sont là alors que c’est tout le contraire?)
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200811/26/01-804728-le-temps-dattente-dans-les-urgences-toujours-aussi-long.php

    C’est ça votre leader, c’est ça votre Dutil qui va sauver la Beauce? Il est temps de s’ouvrir les yeux, de voir que le vote de CHAQUE BEAUCERON compte, il faut aller voter pour faire bien comprendre à ceux qui nous prennent pour acquis qu’on se laissera pas faire, on va leur montrer qu’on se laisse pas mentir en plein visage. Même Charest, en plein débat des chefs, a prêté des propos à Claude Morin, propos sans fondements (il avait félicité le travail DES POLICIERS pas du ministre libéral)! EH faut le faire, mentir c’est indigne d’un homme face à ses enfants, et c’est un scandale de la part d’un homme qui prétend à la fonction de chef de gouvernement.

    Débarrassons-nous de ces menteurs compulsifs. Faisons-nous respecter bon sang!! Montrons à Dutil et à Charest que la Beauce n’est pas dupe! Reste-t-il des gens dans la salle? N’ÊTES-VOUS PAS D’ACCORD?

  19. François Roy 27 November 2008 à 3:59 pm 19

    M . Rodrigue

    je vient donc me défendre et apporter des précision. premièrement je suis d’accord mes propos du 25 ( nanana hey hey hey good bye ) était poussez par les cheveux, cependant je ne le dédit pas. je m’explique je nous voulait pas dire par la que le départ de l’adq était certain, je voulait plutot dire que vue les sondage il pouvait disparaitre. cela n’est pas absolument souhaitable quoi que je ne soit pas adqiste.

    pour ce qui est de votre petit résumé beaucerons je suis en accord avec la totalité des fait apporté, cependant je ne suis pas d’accord sur le soit disant maxime bernier qui est comme son père. (son père était honorable pas lui)

    pour ce qui est de Dutil qui sera élue à cause qu’il se nome dutil je suis à 50 % avec vous. Il est vrai qu’il sera élue en partit à cause qu’il fait parti de cette famille ( le petit fils de saint-Édouard Lacroix, cepenandant ne croyez pas que cela m’enchante. je crois qu’il va gagner, par contre je ne suis pas un pro-dutil loin de là. pour ma part je vote BQ et Pq soit dit en passant. vous pouvez ne pas partager mon idée mais cela vous prouve que je ne suis pas du clan libéral.

    pour ce qui est de diance Leblanc tous ce que vous avez dit est vrai elle à été jugée pour ses tord et elle est partie.

    pour ce qui est du bilan de M. Morin j’ai entendu dire beaucoup de bien de cette homme et je crois que malgré son appartenance politique que je ne partage pas, je crois qu’il a fait un assez bon député pour la région.

    cependant je suis persuader qu’en Beauce sud le seul fait que Robert soit candidat va faire en sorte que la beauce vont voter pour lui. justement les gens vont voter pour l’homme car ils croient l’hommes honorables. personnellement je ne sais pas s’il l’est, parcontre je suis sure qu’il sera élue quand même. c’est une trop grosse pointure ( tout comme maxime au fédéral qui est une grosse pointure malgré qu’il soit pas très doué et qu’il n’a pas d’idée ).

    mais votre réaction me rend heureux d’un sens. car si vous êtes prêt à déchirer votre chemise pour ça cela veut dire que vous vous irez voter. et il faut un fort taux de participation. car juste dans le cas d’un fort taux on pourra empêcher les libéraux d’être majoritaire. et p-ê que Claude Morin sera réelu mais j’en doute.

    en 2003, l’adq avait eu 18 % et ils avaient eu 4 députés en 1998 il avait eu 12 % ( le même score que le dernier sondage ) et il avaient eu 1 député. Advenant que cela se produise ( il y a une possibilité ) et que ce n’est pas mario dumont qui est élue, le seul député et les 3 ou 4 députés seront absorbé par d’autre partis. c’est bien domage mais ç’est du au fait de notre système électoral qui est fait uniquement pour le bipartisme, dans cette cituation ils faudrait que vous et moi M. Rodrigue nous prenions notre balluchon pour faire un système proportionnel ou quelque chose dans se style là. si sa vous intéresse dit moi le on se rencontrera à quelque part pour partir notre propre CROISADE.

    mais pour revenir au moutons, il n’est pas imposible que l’ADQ disparaisse d’ici 2 à 3 élections. car comme vous l’avez dit si bien ( Union national, bloc populaire, créditiste ) ils on tous disparue et qu’avait t’il en commun ??? ils étaient un peu plus de droite que les autres. et ce n’est pas Édard Lacroix qui à empêcher de sombré le bloc populaire de sombré ( il à d’ailleur rejoint le parti libéral fédéral, ce qui est bizare c’est que le bloc populaire au qc dénonçait la conscription et lui il c’est joint au parti qui l,a fait la conscription.) et ce n,est pas Fabien Roy non plus qui a empêcher le parti créditiste de sombré.

    mais tout comme l’ADQ peut disparaitre le PQ aussi, il aurait bien pu disparaitre lors de cette élection si l’ADQ avait fait ce qu’il fallait dans l’opposition, hélas il ne l,a pas fait. donc si aujourd’hui l’ADQ est en vois de disparition tout comme bien des animaux sur terre ce n’est que de sa faute à lui et non au autres. la seul question c’est lesquelles de L’ADQ passeront se scrutin

  20. Jeff Poulin 27 November 2008 à 7:10 pm 20

    Monsieur F. Rodrigue

    JE VOUS APPUIE À 100%!!!! Les libéraux ont assez rit de nous et on peut pas laisser toute cette mascarade nous passer en pleine face!

    Dutil c’est juste un nom, pas de bilan, une honte de virecapot. Pour quelle raison au fait a-t-il changé 3 fois de parti en un an?? C’est sûrement pas dûe à la “bonne gestion libérale”, ils ont eu 6 ans pour réparer le système et n’ont rien fait à part monter les prix de l’hydro, les permis de conduire, les licences de bicycle à gaz, les urgences débordent, même Charest a avoué aujourd’hui que ses promesses étaient superflues (“Le temps d’attente moyen est de 16,6 heures, à peu près le même qu’en 2003. Le gouvernement Charest s’était fixé comme objectif de ramener à 12 heures la durée moyenne de séjour aux urgences dès 2010. Or, questionné à plusieurs reprises, Jean Charest a refusé de réitérer cet engagement.” LA PRESSE 27 NOV 2008)

    Jespère que le monde va lui envoyer la pire débâcle de sa vie pour avoir ridiculisé autant la Beauce en nous faisant passer pour des suppots de Charest qui se dit notre ami juste pour avoir nos votes et nous fermer la gueule.

    Les libéraux sont des menteurs de la première espèce et il est plus que temps que le monde s’en rende compte. Il faut voter pour le meilleur candidat apte à défaire les libéraux pour qu’on se fasse respecter et Claude Morin de l’ADQ aura mon vote et celui de toute ma famille, même à la job tout le monde est avec lui! (sauf mon boss un vieux libéral teindu bord en bord, tu mettrait une chèvre et il voterait libéral pareil).

    C’est pas un Dutil qui doit nous arrêter de penser et de nous hypnotiser par son nom, comment qu’il est l’arrière-petit-fils de la comtesse belle-soeur du Duc d’Édimbourg JE M’EN CALISSE de sa famille, c’est en 2008 qu’on est et le problème des régions ressources est trop grave pour laisser gérer ça par un opportuniste de première classe, qui sait-on jamais s’il viendra pas à revirer pour Québec Solidaire un jour, Dutil est comme un petit caniche parce que ça jappe fort mais ça mord pas fort!!!!!!!!!! Janvier Grondin de l’ADQ s’était fait offrir un paquet d’argent pour qu’il laisse son comté aux libéraux il y a 2-3 ans de ça et a rejeté l’offre. De son côté quel nonosse il a eu Dutil pour changer de bord comme ça aussi vite????

  21. Sébastien Lapierre 27 November 2008 à 10:06 pm 21

    Je suis tout aussi d’accord avec M. Rodrigue. La Beauce mérite mieux qu’un vire capot. Ils ont présentement un très bon député qui travaille très fortpour eux depuis environ un an et demi, et qui d’ailleurs est dans le meilleur parti pour le Québec. Pourquoi l’envoyer dehors juste parce que l’autre candidat est un Dutil?

    Tout ses changements de partis, Libéral, Union Du Centre, après ça encore libéral après les avoir critiqués pendant 6 mois, ça regarde drôle. On ne sait pas tout! La Beauce mérite mieux!

  22. François Roy 28 November 2008 à 12:00 am 22

    ok je croyait pas à la base qu’en dissant que les libéraux gagnerais que cela ferais autant de vague, mais comme je peut voir ( et a ma grande joie) les gens commence à se réveiller et à réagir face au gouvernement. c’est bien heureux car je vais vous avouer que je commençait à m’ennuyer sur democratic spcace. je me fou pour qui vous votez, mais votez. moi je suis Pqiste je n,aime pas les idée de l’adq par contre l’Adq est essenciel sur certain point ( même si selon moi il risque de disparaitre un jour et même bientot) je vous encorage à voter en grand nombre. ( c’est la seul solution pour éviter un gouvernement majoritaire du parti libéral. ) mais en passant il n’y a pas que du mauvais dans le PLQ tout comme il n’y a pas que du moauvais dans l’ADQ.

    venez donc en grand nombre parler sur ce blogue.

    en passant je suis heureux de voir que malgré le terme de Dutil que les gens ne voteront pas pour lui ( en espèrant que cela viennet qu’à réfléter la réalité Beauceronne le 8 décembre. )

    En passant où est Jennifer ???? cela fait longtemps que j,en ai pas entendu parler , sa doit faire la troisième campagne que je fais et qu’elle est là. je m,ennuie à vient pu sur démocratique space. on partage pas les même idée mais ses toujours bon l’entendre ( dans la majorité des cas) donc si elle veut bien revenir je serais enchanter de rediscuter avec.

    donc lâcher pas tout le monde PQ, PLQ ‘ ADQ, QS, VERT (faut pas les oblié eux non plus. ) venez écrire sur ce blogue et allez voter. y nous faut un taux de participation de 80 % et plus en beauce pour montré au reste de la province qu’on s,exprime nous autre

    bon ben salut tous le monde et je vous aime ben gros

  23. François Roy 28 November 2008 à 12:02 am 23

    après relecture j,ai p-e été un peu trop content de lire le message de M. Jeff poulin je me rend contre que les gens se rebelle contre les libéraux mais est-ce un sentiment général … on verra plus tard

  24. Jean-Luc Proulx 28 November 2008 à 2:42 pm 24

    Je ne suis pas Beauceron, mais j’ai toujours admiré leur fierté, leur indépendance d’esprit, de même que leur talent entrepreneurial. J’applaudis donc des deux mains les commentaires de messieurs F. Rodrigue et Jeff Poulin.

    Ne vous laissez surtout pas dicter votre vote par Charest! C’est un conseil d’ami.

  25. François Roy 28 November 2008 à 8:00 pm 25

    M. Proulx, je vous vois sur tout les blogue, de quel compté êtes vous au juste . ce n’est pas une reproche car moi aussi je me promène d’un compté à l,autre cependant cela m’intrigue

  26. Jean-Luc Proulx 29 November 2008 à 12:45 am 26

    @ François Roy.

    Je n’aime pas vraiment donner ma situation géographique sur Internet. Je vais par contre, pour vous faire plaisir, vous donner un indice: je suis dans un comté adéquiste de la région de Québec et mon député (donc, vous pouvez éliminer Charlesbourg, mdr!) n’a pas vraiment été visible dans les médias depuis son élection il y a un an et demi (donc, vous pouvez éliminer La Peltrie, Vanier et Chauveau, mdr!). Il vous reste donc Montmorency, Jean-Lesage et Portneuf.

    Et vous, dans quel comté êtes-vous?

  27. Nathalie Bélanger 29 November 2008 à 10:17 am 27

    Je suis beauceronne et mon conjoint est beauceron aussi et après avoir hésité entre le Parti québécois et l’Action démocratique nous voteront pour l’Action démocratique

    Jean Charest ment à répétition, pourquoi on pourrait lui faire confiance? En 5 ans et demie il a rien foutu pour le Québec et les promesses qu’il a fait après son élection minoritaire de 2007 il disait qu’il serait à l’écoute des gens. La seule chose qu’il a fait c’est de mal copier les idées de Mario Dumont (bulletin chiffré mais botché, saine nutrition dans les écoles mais sans user de gros bon sens du fait que les élèves vont manger dans les casse-frites à côté des écoles etc. etc. etc.). Il a juste fait ça pour l’image

    Jean Charest a rien dit de nouveau au débat des cheffs il a juste bitché sur Pauline Marois, il n’est pas capable de s’assumer même s’il demande un troisième mandat aux gens. Je vois pas comment logiquement quelqu’un peut voter libéral.

    Je suis mère de trois enfants et la meilleure solution c’est Mario Dumont qui la propose parce que ça me donnerait 300$ par semaine pour m’occuper de mes enfants à la maison comme je le fais déjà, je suis révoltée de ne pas avoir d’autre choix que de demander ma place dans un CPE (listes trop longues) autrement le 100$ de Dumont serait mieux pour nous. Monsieur Dutil est trop riche pour qu’il comprenne mon conjoint et moi

  28. Martin Hébert 1 December 2008 à 10:51 am 28

    Les femmes au foyer……bienvenue dans les années 50. POPULISME

  29. Nathalie Bélanger 1 December 2008 à 11:30 am 29

    JE SUIS TRAVAILLEUSE AUTONOME et nous avons fait ce choix pour le développement harmonieux de nos enfants. Es-tu contre ça? Les CPE ne nous conviennent pas et le gouvernement libéral nous a oublié. Tu devrais faire attention à tes propos démagogiques Martin Hébert

  30. Roger 1 December 2008 à 8:45 pm 30

    victoire ADQ

  31. Jean-Luc Proulx 2 December 2008 à 10:18 am 31

    Martin Hébert n’a que le mot populisme à la bouche. Il écrit ce mot-là dans presque tous les comtés adéquistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalache. Vraiment bizarre ce type!

  32. François Roy 2 December 2008 à 7:15 pm 32

    Depuis une semaine je me promène sur les blogue de démocratique space, un sentment général se découle. premièrement, mon opinion face à une défaite de l’adq devient de moins en moi sur. je m’explique.

    actuellement l’Adq est à 12 %. or ce résultats en % représente aproximativement 4 ou 5 député. et même un si on se réfère à 1998. maintenant le prob c’est que je me promène dans les compté adquiste depuis une semaine et malgré cela il y a toujours une présence adqiste . cela me fait donc croire que le score de l’adq sera plus fort que prévus dans bien des compté. dont Beauce-nord et Beauce sud. ses deux blogue attaque sévèrement le plq et ne votteront pas pq. à moins que cela ne réflète pas un sentiment réel, l’adq rsique donc de garder ce compté. d’autre pourrait suivre. je n,ai pas fait encore le tour de tous les compté mais cela est assez prisant dans chute de la chaudière, lobiniaire et même trois-rivières . et bien sur j’en passe. donc il serais pas surprenant à la lumière de ceci que l’Adq se ramasse avec 10 à 15 compté et donc on se retrouverais avec un gouv libéral minoritaire à quelque siège du pq

  33. Daniel 3 December 2008 à 9:30 am 33

    Le PLQ mise gros sur ce comté en présentant une vedette du coin : Robert Dutil. Avec la chute de l’ADQ à l’échelle nationale, le PLQ devrait l’emporter ici, par 1000-1500 voix. La situation n’est pas pareille dans Beauce-Nord où l’ADQ est plus solidement implantée.

  34. Jeff Poulin 3 December 2008 à 2:58 pm 34

    Dutil à part un nom c’est pas grand chose. Au début de la campagne le monde disait AAAhhhh Dutil, aaaahhh Dutil, mais la bulle s’est dégonflée. Les collègues de ma blonde étaient surpris et quelques-uns même intéressés au départ par Dutil, mais après avoir écouté le débat à COOLFM la semaine passée dans lequel il a juste crié et attaqué et attaqué SANS RIEN DIRE DE CONCRET, le vent change de bord et vont voter ADQ qui a le plus de potentiel pour battre Dutil. Le monde est pas cave et voit bien que ya pas de substance dans ce que dit Dutil: trouvez-moi juste un engagement formel concret de sa part dans tous ses articles publiés dans les médias!!!!

    Parlez au monde des réalisations de Dutil de son temps, le monde se souvient de son nom POINT. La mémoire récente est que Dutil est un virecapot qui s’est servi du monde pour les régions ressources et à qui il a tourné le dos en disant OUI OUI OUI à Charest qui n’a aucune solution dans ce dossier. Surtout que Dutil est libéral donc représente Jean Charest qui a menti aller retour aux Québécois (tout va bien en santé, la réforme scolaire c’est juste la faute à Pauline, le déficit est à zéro mais la dette augmente…….). Dutil peut promttre tout ce qu’il veut, l’héritage de Jean Charest en matière de respect des engagements nous en dit long sur ce que ça vaut ET LE MONDE S’EN REND COMPTE, une chance l’élection est pas passée!!!!! Moi j’en reviens pas comment le vent tourne, PARLEZ AU MONDE et à la vitesse que ça va je sais pas si Dutil aura 30%!! Pensez à 2007 dans Beauce Nord, Claude Drouin c’était supposé être un gros nom aussi, pourtant Janvier Grondin a conforté son avance SOLIDE!!!!!!!

    Les libéraux paniquent dans Beauce Sud: son frère décide de l’appuyer à une semaine de l’élection (ÇA FAIT TRÈS SÉRIEUX!!!!!), ensuite les pancartes de Dutil pleuvent partout à Saint-Georges depuis quelques jours (ya moins de poteaux sans pancartes que ceux avec Dutil), Dutil s’est payé une méga-pub dans le site EnBeauce.com depuis lundi, tous mes chums se font appeler à la maison pour aller voter pour Monsieur Dutil. Ces guignols nous prennent tu pour des caves qu’on manipule de même?!?!!!?? L’argent n’achètera pas les Beaucerons. Dutil est faite pis y le prend mal, j’ai hâte de le voir le soir de l’élection!!!!!!!!

  35. Daniel 3 December 2008 à 4:32 pm 35

    @ Jeff Poulin : Je n’ai rien contre votre opinion et je souhaite même que vous ayez raison!

  36. Jennifer 3 December 2008 à 10:08 pm 36

    M. Roy,

    Je ne suis pas disparue, mais j’avoue avoir un certain désintéressement pour cette campagne, primo parce qu’elle est d’un ennui terrible, deuzio parce que je suis particulièrement occupée par plusieurs projets qui sont sur le feu au même moment! Mais, la crise à Ottawa a fini par me sortir un peu de ma torpeur. :)

    Moi aussi, je suis bien contente de l’oeil ouvert de plusieurs Beaucerons face à Dutil, mais j’ai bien peur (et j’espère me tromper) que beaucoup de “ptits vieux” vont sortir en masse pour voter rouge, pis pour un bon Dutil en plus!! (Désolée pour les aînés venant sur ce site s’il y en a, le terme “ptits vieux” s’adresse à une catégorie de Beaucerons en particulier, mais j’imagine que vous êtes en mesure de lire entre les lignes et de comprendre qui je vise.)

    Alors, après mûre réflexion, je crois que mon vote ira pour Claude Morin. Oui, je suis une adéquiste, une adéquiste un peu sceptique pour le moment certes, mais j’aime bien la personne de Claude Morin. De plus, je ne me sens pas capable de mettre mon X à côté du nom à Robert Dutil. Il nous a trompé avec son histoire de nouveau parti politique, il a joué à la “pute”, et ça, je ne peux pas le laisser passer.

    Alors, aux urnes lundi prochain, chers Beaucerons!

  37. Jennifer 3 December 2008 à 10:17 pm 37

    J’ajouterai aussi que je ne crois pas que la nano-tempête-dans-un-verre-d’eau des rabais octroyés aux donateurs de l’ADQ va affectée M. Morin. C’est déjà oublié par tout le monde cette histoire. C’est une affaire de “spin” médiatique tout ça. Même le PQ faisait la même chose. Je crois toutefois que cette façon de faire, sans être bien méchante si on y pense deux secondes, n’est pas l’idée du siècle non plus. Franchement, un rabais à la SAQ ou au resto en échange d’un don… à une organisation politique! C’est quand même pas une levée de fonds pour l’équipe d’hockey de l’école du coin!

  38. Jeff Poulin 4 December 2008 à 9:18 am 38

    Oui c’est vrai… mais Claude a été tellement transparent avec tout ça qu’il l’avait pris la peine de l’indiquer sur son site web!!!! Même le PQ de André Côté avait fait pareil au début de l’année dans un article d’ÉditionBeauce.com et c’était parfaitement légal. Encore ici les libéraux l’ont fait et n’en parlaient pas publiquement, maintenant imaginez tout ce qu’ils font ET dont ils ne disent mot!! Je voudrais trop savoir ce que Dutil s’est fait promettre en échange de faire la guidoune comme ça.

    Parlant de Dutil, reste-t-il UNE PERSONNE ici qui croit en Dutil? Tout ce qu’on voit depuis le début du blog c’est que AAaaaaahhh Dutil AAAAaaaaaahhhhh Dutil, mais PERSONNE ne nous justifie pourquoi selon eux il aurait fait un meilleur député que n’importe qui d’autre?!? C’est comme si la théorie que “Dutil c’est juste un nom pis rien d’autre” se concrétisait!!!!!!

  39. outsiders1 4 December 2008 à 11:30 am 39

    Je vais écrire un peu la meme chose que dans l’autre compté de le beauce

    Salut les beaucerons, je comprend pas pk chez vous, on parle pas du PQ… L’ADQ, c ‘est pas sérieux voyons!

    sont pas organisé et y a des candidats c’est pas fort fort! en plus ca sent la fin pour le parti. Aucune crédibilté et jugement ce parti la. Parti nouveau, mais avec des idées dépassé, sans logique.

    Je comprend pas pk le Pq si populaire en province et en region, n a aucun succès en Beauce

    Vous avez une belle région, du monde sympatique, et un gros festival, le plus hot au Quebec!

  40. Jeff Poulin 4 December 2008 à 11:50 am 40

    @outsiders1 : T’es vraiment un outsider!!!! La Beauce n’est pas souverainiste, c’est le royaume de la PME. Tant que le PQ ne sera pas réellement nationaliste jamais il ne pourra remonter dans la ferveur populaire. La souveraineté n’est pas la solution à tout, faudrait que vous vous en rendiez compte, des ministres péquistes comme Joseph Facal ont souvent déploré que le programme péquiste avait l’air d’être écrit en 1978.

    Le Québec a voté NON en 1980, et NON en 1995, on a donc une population clairement divisée sur le sujet, mais le constat qui s’y dégage est que la population du Québec veut du changement, tout en restant dans le Canada. Ça sert à rien de se mettre la tête dans le sable, faut accepter le verdict de la population. Le PQ a cette manie de ne rien proposer de nouveau pour le projet de pays, et ne veut faire des référendums à profusion jusqu’à ce que le monde dise OUI. Prenez Michel Gauthier, ex-chef du Bloc, qui a affirmé lors de sa démission que le PQ était trop rendu “référendiste”… FAITES-NOUS RÊVER D’UN PAYS au lieu de toujours parler de mécanique, si vous croyez vraiment à votre affaire!! C’est ça qui est pas fort avec le PQ!!!!!!!

    Et si tu étais Beauceron, tu saurais qu’ici on vote pour l’option, oui, mais on vote aussi pour l’homme, et aussi que l’ADQ colle aux valeurs beauceronnes de faire le ménage dans les dépenses du gouvernement, de laisser souffler la classe moyenne, d’encourager les familles et en fait de nous laisser le CHOIX (en santé, pour les garderies et le 100$, etc. etc.)

  41. outsiders1 4 December 2008 à 2:52 pm 41

    Merci de ta reponse, mais je constate malgré tout , que tu n’es pas trop au courrant de ce qui se passe au PQ, je ne peux t en vouloir, car en Beauce, il semble peu présent, donc c’est dure de bien connaître ce parti ou d en partager les idées, valeur ou vision.

    malgré tout, je tient à spécifier, que la machine du PQ est bien huilé, et ils ont appris de leur erreurs, surtout concernant le referendum.. avant de le faire, ils vont s assurer d avoir les bonnes cartes et choisir le moment opportun et non faire un referendum juste pour le plaisir d en faire un ou faire plaisir a certain pur et dur qui pense juste referendum sans reflechir au reste.

    Justement dans un avenir rapproché, le pq pourrait etre bon pour la Beauce. Justement si vous êtes une region de PME, une region d entrepreneur, vous pourriez etre sensible a la cause du PQ, un parti dont l’intérêt principal est le Quebec, gerer les choses du Quebec au Quebec, dans notre intérêt. Puis le PQ c quand meme gros, y a des choses qui datent de p-e vla longtemps, mais y a bcp de nouveau, puis bcp de jeune et de releve chez les millitants ou sympatisans, le problème, plusieurs restent chez eux le jour du scrutin. Malgré tout, c’est un parti tres bien organisé dont je crois que le meilleur est à venir.

    Alp et bonne journée

  42. Jennifer 4 December 2008 à 9:20 pm 42

    ouff, oui, il faut vraiment être un outsider pour venir prêcher dans le désert comme ça! L’organisation du PQ est vraiment à terre en Beauce, et il n’y a que les cégepiens du CBA qui votent pour eux dans la circonscription! (bon, j’exagère à peine…) La Beauce n’a rien à gagner à appuyer le projet souverainiste. En fait, la Beauce elle-même est distincte du Québec, et elle ne demande pas pour autant la souveraineté! :)

  43. Nick 5 December 2008 à 9:21 am 43

    M. Coté a répété dans cette campagne , comme M.Parizeau il y a quelques années à l’auberge Arnold, que c’était de la faute des Beaucerons si le Québec n’était pas indépendant .

    Je suis extrememement fier de cet état de fait.

    Cher outsider, laisse moi te dire que nous n’avons pas besoin d’un pays , nous en avons deja un .Notre pays c’est le Canada , il a été fondé par des québécois , des ontariens , des gens des Martimes , et d’autres s’y sont ajoutés.Il fait l’envie de tellement de gens sur cette Terre que l’on doit mettre un frein à l’immigration .Il n’est certes pas parfait , mais on travaille à le parfaire , bien que certain veulent le détruire et y mette toutes leurs énergies . Mon pays fait partie du G8 et est un joueur majeur sur l’echiquier mondial, respecté et envié pour ses valeurs , ses droits et ses libertés .Quand je regarde comment mes ancetres vivaients, à passser une vie à défricher une terre de pierre afin qu’elle devienne un jour cultivable, isolés du reste du Qc à nous dém…. tout seul par nous meme. Quand on regarde comment nous vivons aujourd’hui , je crois que l’on peut dire que la Beauce a fait tout un bout de chemin en un siècle, t’as pas idée comme on part de loin, l’American dream , tu vas le trouver à tout les coins de rue ici , c’est dans le cadre canadien que nous nous sommes dévellopés, épanouis ,affirmés et accomplis . Si tu crois que je vais laisser tombé tout les acquis que des générations de beaucerons ont gagné au prix de leur santé et de leur vie , pour faire plaisir a des pelleteux de nuages déconnectés, des racistes qui vivent dans le passé, pis des artistes du plateau subventionnés (lire purs et durs ) . Devine la réponse . Le reste du Qc a rien a nous dire comment voté , on a pas de lecon à recevoir des autres régions , si la province était à l’image de la Beauce , on serait à notre place, au sommet , on paierait de la péréquation , on en quémenderait pas comme Mme Marois vient encore de le faire cette semaine, avec son bloqueur .

    En tout respect ,c’est plutot à moi de vous dire pourquoi ne voter vous pas ADQuiste , libéral ou conservateur monsieur outsider, la résident les gens qui veulent gouverner et faire avancer notre pays .

    Que le Québec devienne un Costa Rica , un Uruguay ou une grosse Bolivie dans x années , NON merci

    Le PQ a pillé la Beauce de ses richesses et de ses emplois de par son programme des régions ressources et de nivellement par le bas , non seuleument la concurrence déloyale ne vient plus des gens du Mexique , de la Chine et de l’Inde , mais de Riviere du Loup et de Nicolet , ceux qui en profitent de ces rabais, sont les clients américains et ceux qui vivent dans ces régions ressources

    Depuis 1970, le PQ et les libéraux ont partager le pouvoir a peu près également , notre seule instrument d’infrastructure de dévellopement moderne est l’autoroute de la Beauce, elle a fait 2 km sous le regne péquiste , de la route Carter à Cameron de Ste Marie entre 1976 et 1985. Les 100 autres km , quand les liberaux etaient au pouvoir . Étrange

    Les Beaucerons ont toujours été laissé pour compte par les pequistes, les beaucerons leur rendent bien , à peine 10% des votes en Beauce , tu verras , et en plus on est fier d’etre canadien , cela donne de l’urticaire aux péquistes

  44. Martin Hébert 5 December 2008 à 2:37 pm 44

    La Beauce n’est plus dans l’Adéquistan?

    Gloire aux Jos Louis……Faut dire que les Beaucerons semblent solidaires…. PLQ, ADQ, c’est tout pareil, tant que c’est un bon ptit gars de la place. Dutil?!?????

  45. François Roy 5 December 2008 à 11:41 pm 45

    à Mon Amis outsider.

    bon tu as eu l’opinion de gens qui sont soit adquiste ou libéral sur les raisons qui font que les gens ne votent pas pour le pq, je vais t’en dire une qui vient d’un Pquiste.

    bon je suis un Beaucerons je suis née dans Beauce-Nord ( Ste-marie) et j’ai habité dans Beauce sud lorsque je suis aller au Cégep Beauce Appalaches. (CBA ). eh oui comme le dit malheureusement Jennifer, il n’y a que les étudients du CBA qui vote PQ ou presque. à cela il y a plusieurs raison.

    premièrement, je ne me ferais pas d’ami en affirmant cela mais, le conseil régional du PQ à de la difficulté à recruter de bons candidats. en fait ils choisissent des gens sans grandes chances de gagner et qui bien souvent voit leur rêve pour des réalités. autant au PQ qu’au Bloc ( se sont les mêmes organisateurs, ) on dirrait qu’ils ne vont pas sur le terrain voir si leur candidat à L’appuie d’une certaine population avant de les nommer candidats pour les parti.

    à cela je met 2 exemples. premièrement Patrice Moore au fédéral en 2006. pour vous dire Patrice Moore à commencé comme animateur de radio de ste-marie ( il est natif de st-bernard. il animais à 101,3 FM. l’organisation local (qui se situe à st-georges Beauce-SUD )se sont dit qu’ils avaient des chances de gagner car c’était une vedette en Beauce-Nord. ce que les organisateurs ne savent pas, c’est qu’il y a pas grand monde de sainte-marie qui écoute la radio de ste-marie. ils écoutent les postes de Qc. En plus il était pas apprécier comme animateur de radio. j’ai prédis à 2 organisateurs que leur candidats perderais par 5000 voix. je me suis trompé, il à perdu par 26 000 vois.

    ensuite, dans Beauce-nord, ils on présenté en 2003 Aline carrier. elle avait perdu comme conseillère municipale à Ste-marie, sincèrement ses chances était mince pour une victoire en 2003. elle à même pas eu son 15 %.

    outre cela, les Pqiste sont vue comme des extraterrestres en Beauce. une personne qui s’affirme comme étant Pqiste en beauce est regarder de travers et on lui demande s’il est normale. c’est quasiment dire qu’on est homosexuel. ( j’exagère a peine dans un monde où l’homosexualité est maintenant une chose accèpté ) et dans certains cas lorsqu’ils viennent parler sur des blogues, on les accusent d’être séparatisme d’être membre du parti et de ne pas s’afficher ( choses que les membres des autres partis font de toutes manière. ) ex : Guillaume cormier qui c’est fait tiré à boulet rouge dessus sans raison.

    aussi, au niveau des valeurs beauceronne comme il à été dit c’est le royaume de l’entreneur ship, mais il y a plus que cela. être Beaucerons c’est une fierté, c’est un état d’être. je suis Beaucerons, j’ai vécu par la suite à Trois-rivières et ensuite à Québec mais je suis et je serais toujours Beaucerons. On ne devient pas Beaucerons on nait beaucerons. La Beauce c’est une place ou tu travail pour gagner ta vie et si tu as du B.S ben y faut pas que sa se sache trop car c’est pas un travail. ( c’est pas un reproche) La beauce c’est le petit travaileur de chop qui travail 40 à 60 heures semaines et qui est en tabarnack quand un gars comme Lucien Bouchard y dit qui travail pas assez. et malheureusement la beauce c’est aussi une région ou les salaires sont plus bas que la moyenne canadien. quelqu’un dit plus haut . on a notre pays et c’est le canada. je serais porté à dire : la beauce est une région du canada, le canada est le pays mais la patrie c’est la Beauce. je croit qu’ICI ‘il serait plus facile de faire voter une séparation de la BEAUCE avec le reste du canada et du québec qu’une séparation du québec du canada. les beaucerons sont Beaucerons avant d’être Canadien et bien souvent ils sont canadien avant d’être Québecois. je sais que le nom que je vais nommé n’est pas populaire sur ce blogue pour l’instant mais :

    Marcel Dutil et Canam Manac batissaient en même temps le stade de yankees de New-York et celui des Mets de News York. les Yankees on fait savoir à Canam que s’ils continuaient à construire le Stade des Mets, l’organisation des Yankees allaient leur retiré leur projet de plusieurs milion de dolar. à cela le groupe de canam leur à fait comprendre que la construction du stade des Yankees représentait 4 % de leur profit cette année là et que s’ils voulaient jouer ainsi ben qu’il allait manger de la marde.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20070611/LAINFORMER/70608018/5891/LAINFORMER01

    c’est sa la beauce entrepreneur ship et on aime pas ben ben s’enfargé dans les niaiserie et du protocole de niaisage. c’est comme ça qu’est perçu la séparation du québec par la beauce car trop de séparatisme parle de, NATION, CULTURE ET AUTOGESTION ET MÉCANISME.

    si on explique en quoi la séparation est pratique au niveau économique et pour les industries ben là peut-être et je dit bien peut-être la beauce votera pour. mais d’ici là.

    pour ma part je suis séparatiste car le % d’impôts qu’on payent à ottawa et qui nous revient pas on le perd à quelque part. ( Dans un Québec indépendant on paye pas moins d’impot mais l’argent qu’on payent en impot elle reste au québec ) si cette argent restait au québec on pourrait la mettre ailleure. dans nos route, dans notre santé, dans notre éducation. faut que le séparatisme soit rentable et non des beau mots. des mots tout le monde peu en faire, des actions concrêtes c’est autre choses.

    et sur ce je m’identifie pour ne pas être attaquer que je ne m’identifie pas comme militant Pqiste

    François Roy
    Ancien-Membre du Parti québecois dans Beauce nord et du Bloc en Beauce
    Bachelier en Histoire de l’UQTR
    étudient au bacc en Science politique à l’université Laval
    et Beaucerons

  46. Jonathan 6 December 2008 à 3:14 am 46

    @François Roy

    Tu surestimes beaucoup trop l’identité canadienne des Beaucerons tout en sous-estimant leur attachement à leur province. De mon côté, je crois que ce qui explique la grande différence entre la Beauce et le reste du Québec dans sa mentalité et ses opinions politiques c’est que la Révolution tranquille ne fut pas ici un grand coup de vent qui a tout chambouler comme dans le reste du Québec mais une longue brise qui a lentement fait changer les Beaucerons. Ainsi, nos ainés et la plupart de nos Baby-boomers n’ont jamais vraiment embarquer dans l’idée d’abandonner leur identité canadienne-française pour la remplacer par une identité québécoise qui prétend qu’avant les années 60 c’était la Grande noirceur et que nos ancêtres étaient des ignorants, peureux, qui se faisaient manipuler par le Clergé et les Anglais car pour les Beaucerons nos ancêtres étaient débrouillards, forts, courageux, de grands bâtisseurs avec des belles valeurs. Ayant garder leur identité canadienne-française, les Beaucerons plus âgés ont gardés un profond attachement au Canada mais sans pour autant être des ultra-fédéralistes ou une sorte “d’Outaouais de l’Est”. Sans être souverainistes, les vieux Beaucerons sont très nationalistes.

    Maintenant, pour ce qui est des plus jeunes générations(45 ans et moins), mon impression est qu’ils étaient beaucoup plus souverainistes et péquistes il y a quelques années. J’avais 16 ans en 95 et je m’intéressais à la politique et je peux te dire qu’a peu près personne en bas de 30 ans étaient pour le non en Beauce. Cependant, comme tu l’as dit, les Beaucerons écoutent surtout les postes de radio de Québec et le discours de Jeff Fillion a eu beaucoup d’influence auprès des plus jeunes en Beauce comme à Québec et sur la Rive-Sud.

    Je ne suis pas du tout sociologue et ceci ne sont que mes observations mais je crois que c’est ce qui explique les faibles résultats du PQ en Beauce.

  47. outsiders1 6 December 2008 à 7:14 am 47

    salut a tous

    je vous dirais cher repondant adéquiste et a monsieur nick. que la Beauce, peu importe que vous soyez beauceron avant le reste, ca change rien au faite que le pq c est un parti pour les intéret du Quebec, proche des gens, bons pour les industries, la jeunesse, un parti qui veut avoir son pays, car oui le Quebec mérite un jour d etre pays ; on a bcp de richesse, de distinction comparé aux autres, et on voit avec ce qui se passe à l’assemblée qu on est différent.

    Puis quand tu dis en Beauce, on est beauceron avant tout. je te dirais c est la meme chose pour ceux qui vivent en gaspésie, qui sont gaspésien avant tout, ou les madelinots qui sont éloigné et de racine acadienne… Pourtant il vote PQ.

    Quand un gars comme Maxime Bernier rentre avec la plus forte majorité au pays dans le pire parti qui a pas pour le Quebec… on voit bien qu’il y a un problème dans cette circonscription… heuresement, le reste du Quebec ne partage pas vos points de vue…

    Malgré tout, vous avez un bon coin et les beaucerons j ai connu, du bon monde et bon trippeux.

    Merci, bonne journée

  48. Jonathan 6 December 2008 à 7:57 am 48

    “Quand un gars comme Maxime Bernier rentre avec la plus forte majorité au pays dans le pire parti qui a pas pour le Quebec… on voit bien qu’il y a un problème dans cette circonscription… heuresement, le reste du Quebec ne partage pas vos points de vue”– outsiders1

    Bon le gentil outsiders1 qui cherchait à comprendre la Beauce devient tout d’un coup hautain et méprisant. Chassez le naturel et il revient au galop. Tu as beau dire qu’on a un problème et que le reste du Québec ne pense pas comme nous, le score de l’ADQ en 2007 et le parti conservateur qui menait dans les sondages cette automne avant la campagne de peur de Duceppe et la mauvaise campagne du PC prouve qu’une bonne partie du Québec n’est pas le Québec de ton imagination.

    J’ai bien rit quand j’ai lu: “le pire parti qui a pas pour le Quebec[les conservateurs]”

    Quand des souverainistes préfèrent des partis centralisateurs et multiculturalistes comme le PLC et le NPD au Parti conservateur qui respecte(en tout cas beaucoup plus que les 2 autres) les compétences des provinces et qui a montré plus d’ouverture au Québec en 2 ans que le PLC en 15 ans, on comprends que l’indépendance du Québec n’est pas pour demain.

  49. outsiders1 6 December 2008 à 8:45 am 49

    bien oui buudy, on a tellement vu ca cette semaine avec les déclaration de Harper, qui respecte tellement le Quebec!

    tout ce qui veut c se debarasser de nous. et nous considere comme des citoyens de deuxieme classe!

    son attitude est pas democratique, quand il dis que nos votes du bloc sont pas bon et tout.

    Le geste du Duceppe, la meilleure chose qui pouvait faire pour l instant, car c est dans l intéret du quebec de bloquer Harper et son budget et tout ce qui vient avec…

    il aurait été bien placé apres.
    il faut comprendre un peu la game.

    il fallait renverser les conservateurs et Duceppe a faite le move qui fallait..

    j’essaie de vous comprendre , mais c est pas évident!

    pour ton commentaire sur Maxime Bernier, tu as pas dis grand chose… p-e il n y a rien a dire aussi!

  50. outsiders1 6 December 2008 à 8:47 am 50

    en passant l’ADQ c est fini tout comme les conservateurs…
    le faite de s être associé à Harper va être fatal pour Dumont!

  51. François Roy 6 December 2008 à 3:57 pm 51

    je ne crois pas que c’est le fait que Dumont se soit associé à Harper qui est la fin de dumont. le problème est bien plus profond que cela. mais Outsider , un bon conseil d’amis de Pquiste à Pquiste. si tu veut parler sur un blogue de Beaucerons svp évite de les insulter car je crois que personne n’apprécie ici. et ce n,est pas à cause que tu as raison et qu’ils sont frustrer mais c’est plutot que tu fait plus du niaisage que de l’argumentation. ses bien d’être séparatiste mais respecte les non séparatisme.

    le seul problème de la société avec Dumont c,est que dans bien des cas et bien des compté des Gens on voté Adq sans raison, juste pour du changement. Dans Beauce nord il on voté Janvier pour se débarasser du libéral qui était invisible et dans beauce-sud ils on voter Adq pour se débarassé de Diane Leblanc qui était pas forte forte. pourquoi ils on pas voter PQ ben je crois que tout à été mentionner déja ici et tu pourra pas changer sa à moins de trouver un criss de bon candidats ce que l’organisation local à de la difficulté à faire.

    sur ce bonne chance et pour les autres bon vote car je croit pas revenir d’ici là mais on sais jamais p-e que je saurais résister la journée du vote.

  52. MV 6 December 2008 à 5:20 pm 52

    Je suis Beauceron d’origine et je trouve vos commentaires relativement dégrandants car cela se fait dans le but de dégrader l’autre parce qu’il a un orientation politique différente à la vôtre. Vais-je dire que ceux qui votent pour le PQ dans les régions ressources sont tous des BS? Non! Car je sais que ces gens peuvent voter pour qu’ils veulent sauf que c’est le choix des Beaucerons d’avoir voté pour l’Union Nationale, le Crédit Social, le PLQ ou l’ADQ au cours des années comme que le compté de Saguenay (maintenant connu sous le nom de René-Lévesque) supporte le PQ depuis 1970. À vrai dire, il est quelque peu faux selon moi de considérer la Beauce comme une région ressource parce qu’elle n’a pas besoin de subventions du gouvernement pour bien vivre.

    Il est carrément vrai de dire que la Beauce est une région relativement conservatrice qui ressemble beaucoup en quelque sorte aux autres régions des alentours (Région de l’Amiante, Région d’Etchemins, Lac-Mégantic, Bois-Francs). On doit même dire que la région a plus de points en commun côté politique avec le Maine ou le New Hampshire (relativement conservateur) que la région de Montréal. D’un point de vue logique la Beauce est fort problablement la région (avec peut-être le Saguenay le Lac St-Jean, la Gaspésie ou les Îles) où l’identité régionale est la plus forte. Cependant, ces régions sont souvent proche du mouvement syndical ou sont généralement comme les régions industrielles qui votent pour le NPD en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. La Beauce n’a aussi jamais élu un Bloquiste ou un Péquiste comme député dans son histoire. Donc, auprès de l’électorat francophone, cette région est problablement la région franccophone la moins péquiste avec l’Outaouais qui a seulement élu deux députés péquistes en 1976 par des poussières.

    Pour l’élection, je prédis que ça va être très serré entre Roy et Dutil, malgré que je crois que Dutil (n’oubliez pas son frère Marcel et son pouvoir en Beauce est encore plus grand que celui des Bernier) va gagner par environ 800 votes sauf que Roy pourrait gagner le compté s’il sort le vote auprès des 24-40 ans.

  53. François Roy 6 December 2008 à 8:28 pm 53

    euh Roy quel roy y a pas de roi c’est morin ou ben Dutil mais y a pas de roy dans la course

  54. MV 6 December 2008 à 9:20 pm 54

    Tout mes excuses, je voulais dire Morin au lieu de Roy!

    Désolé!

  55. DemocraticSPACE Projects Liberal Victory in Québec 7 December 2008 à 11:01 pm 55

    [...] we project the Liberals will pick-up 3 of the ADQ’s 7 seats. There are 3 battlegrounds: BEAUCE-SUD, where PLQ challenger Robert Dutil appears poised to upset ADQ incumbent Claude Morin; LÉVIS, [...]

  56. DemocraticSpace prévoit une victoire Libérale au Québec 8 December 2008 à 10:44 am 56

    [...] prendre 3 des 7 sièges que détiennent les Adéquistes. Il y a donc trois luttes à surveiller. BEAUCE-SUD, où l’aspirant Libéral Robert Dutil semble en position d’arracher le siège au titulaire [...]


Enregistrer un commentaire